Le yoga aux Etats-Unis

etude yoga

De plus en plus d’américains se tournent vers le yoga pour rester en bonne santé, lutter contre le stress ou perdre du poids. En Europe, le yoga chaud  commence à se faire connaitre mais on Etats-Unis, on compte déjà plus de 1000 studios de yoga chaud à travers le pays et des manifestations comme la séance annuelle de Bikram Yoga en plein air sur Time Square attirent des milliers de participants.

Une étude récente de Yoga Journal nous permet de mettre des chiffres sur cette nouvelle passion.  Elle révèle que 20.4 millions d’américains (8.7% de la population) pratiquent le yoga ! Ils n’étaient que 15.8 millions en 2008, soit une augmentation impressionnante de 29% en 4 ans !

Ces fans de yoga dépensent chaque année plus de 10 milliards de dollars (7.9 milliards d’Euros) en cours de yoga et en accessoires, vêtements, DVD et séjours spécialisés comme les retraites yoga. La dépense en 2008 était estimée à 5.7 milliards de dollars. Grace à la pratique du yoga Bikram aux Etats-Unis, ils économisent certainement plusieurs fois cette somme en frais de santé.

Les femmes pratiquent plus que les hommes, 82.2% contre 17.8% mais avec la monté en force des formes de yoga intense comme le flying yoga (yoga volant), le hot power yoga ou les classes de yoga chaud, de plus en plus d’hommes découvrent que le yoga peut être aussi intense qu’un match de tennis ! Ceux qui pratiquent ont majoritairement entre 18  et 44 ans.

Les motivations principales de ceux qui pratiquent :
En premier, pour la flexibilité (78%), pour se sentir bien en général (62%), pour lutter contre le stress (60%), pour améliorer sa santé en général (58%) et pour rester en bonne forme physique (55%).

Cette étude révèle aussi un point intéressant : 40% de ceux interrogés qui ne pratiquent pas le yoga souhaiteraient l’essayer !  Cette tendance ne risque donc pas de s’inverser rapidement.