10 erreurs à ne pas faire avec le yoga chaud

conseil yoga chaud

Les premiers cours de yoga chaud ou de Bikram sont les plus difficiles. Il faut s’habituer à la chaleur et surtout résister à l’envie de quitter la salle en courant pour se précipiter sous une douche froide. Le yoga chaud est parfois comparé à une séance de torture mais pour ceux qui s’accrochent, un sentiment de bien être est toujours au rendez-vous à la fin du cours. Pour aider les débutants, nous avons rassemblé une liste de 10 erreurs à ne pas faire avec le yoga chaud.

  1. Ne pas manger avant le cours – il est fortement recommandé de ne pas manger dans les 2 à 3 heures qui précédent le cours. Eviter de manger des plats trop épicés la veille et éviter de boire de l’alcool la veille également. Si vous avez besoin de prendre des forces avant le cours, optez pour un encas léger comme une ½ banane, quelques noix ou un verre de smoothie. Un cours de yoga chaud ou Bikram avec l’estomac plein est très difficile à supporter.
  2. Hydratez-vous avant la classe mais ne buvez pas trop – Essayez de boire régulièrement pendant la journée mais évitez de boire une quantité d’eau trop importante juste avant le cours ou pendant le cours. Un estomac trop plein, même si c’est de l’eau, risque de vous donner la nausée ou de vous gêner durant certaines positions. Par contre, buvez régulièrement quelques gorgées d’eau pendant le cours pour compenser la perte d’eau liée à la transpiration.
  3. Ne portez pas de vêtement trop large – Il est recommandé de porter des vêtements près du corps, dans des matières légères qui n’absorbent pas la transpiration. Si vous portez des vêtements larges, vous allez avoir encore plus chaud et vous serez mal à l’aise. Pour les hommes, il est recommandé de porter un short ou un maillot de bain. Pour les femmes, il est recommandé de porter en short ou un corsaire et un haut de sport léger. Si vous ne pouvez pas porter de vêtements courts parce que vous ne vous sentez pas à l’aise ou pour des raisons liées à la religion, portez ce qui vous permet d’être à l’aise et concentrez vous sur les enchainements et sur votre force mentale.
  4. N’essuyez pas la transpiration – Essuyez la transpiration est un reflexe naturel mais cette transpiration à pour but de refroidir le corps. Laissez la transpiration couler sur votre serviette et ne soyez pas gêné. Tous les autres participants transpirent également et c’est le but. Respectez les autres participants en ayant une bonne hygiène, éviter de fumer ou de manger épicé avant un cours de yoga chaud ou yoga bikram.
  5. Ne parlez pas pendant le cours – le cours de yoga bikram est un moment dédié à la méditation. La concentration est importante pour suivre les instructions du prof et se concentrer uniquement sur les enchainements, les positions et la respiration. Les bruits de conversations perturbent énormément cette concentration et il est donc important de ne pas parler pendant les cours. Il est aussi important de quitter la salle en silence car certaines personnes prennent quelques minutes pour méditer en fin de cours. Vous pouvez toujours dialoguer avec les autres participants à la fin du cours mais discrètement et en dehors de la salle.
  6. Ne respirez pas par la bouche -  Respirez uniquement par le nez. Respirer par le nez vous permet de rester concentré, calme et vous permet de rester plus stable pendant la pratique. Concentrez-vous sur votre respiration et suivez les conseils du prof car la respiration est l’un des points clés de la pratique du yoga chaud.
  7. Ne soyez pas agité  – Si vous avez tendance à ne jamais rester en place, à être agité et sans arrêt en train de gigoter, vous aurez du mal à suivre les enchainements. Concentrez-vous sur chaque mouvement et chaque changement de position en essayant au maximum de ne pas être agité et de ne pas être perturbé par des petits mouvements ou actions comme de réajuster vos cheveux, vos vêtements, votre tapis de yoga, votre serviette ou de regarder autour de vous.
  8. Ne vous précipitez pas en dehors de la salle dès la fin du cours – essayez de profiter au maximum de la séance en prenant de d2 à 10 minutes pour vous recentrer, profiter du moment et du sentiment d’accomplissement, penser positivement, penser à votre corps, à chaque muscle. Ces quelques minutes vous permettent aussi de vous relaxer, de vous détendre et de vous préparer à affronter le retour au quotidien. Respectez aussi le temps de relaxation des autres participants en quittant la salle discrètement.
  9. Evitez le premier rang – en prenant place à l’arrière du groupe, vous aurez la chance de pouvoir regarder les autres participants et de voir quelles sont les corrections à apporter à chaque position.
  10. Ne forcez pas ! Le yoga chaud est une forme de yoga très intense et il faut de nombreuses séances pour s’acclimater à la chaleur. N’essayez pas de forcer, de faire chaque position parfaitement et de tout faire pendant les premières séances. N’hésitez pas à vous assoir si vous en avez besoin et à prendre votre temps pour parfaire chaque position. Le yoga Bikram s’apprend dans la durée  et il faut de nombreuses séances pour commencer à s’améliorer et à progresser. Ne forcez surtout pas ou vous prenez le risque de vous blesser et d’abandonner et de ne jamais revenir.